ونسيت أني امرأة لإحسان عبد القدوس (VF)


Ihsan Abdel Qoddous/Koudous (1919-1990) était un contemporain de Naguib Mahfouz et un géant de la littérature égyptienne, mais toujours peu connu dans le monde occidental. Il est issu d’une famille aisée et racontait les vies des égyptiens de sa classe dans ses œuvres. Plus de quarante de ses livres ont été adaptés au cinema. Abdel Qoddous dévoilait les obsessions et réflexions de ses personnages dans des histoires qui interpellent le lecteur. Wa-nasītu annī imra’a  raconte l’histoire d’une femme ambitieuse depuis sa jeunesse et au fil des années. Il évoque les difficultés pour une femme qui cherche le pouvoir dans un monde non-égalitaire tout en décrivant une femme aveuglée par son ambition.

Il a été adapté au cinema en 1994.

Extrait du livre :

أحس بأني وصلت إلى ما يمكن أن يسمى “سن الملل”، أو لعله سن اليأس، فمنذ شهور ولعلها أعوام وأنا أعيش في حالة زهق وانقباض وأرقب كل ما يجري حولي كأنه وقع دقات حوافر بغل عجوز يتحرك وهو يجر خلفه عربة لا يعرف ما فيها ولا يهمه أن يعرف، ولا يدري إلى أين يساق ولا يهمه أن يدري

Chapitre 1
‘abd al-Qaddūs, I. (2016). Wa-nasītu annī imra’a [Abjjad livre numérique]. al-Dar al-Miṣriya al-Lubnānia.
ISBN 13 9789777950480

Ma traduction :

Je sens que j’ai atteint ce qu’on pourrait appeler « l’âge de l’ennui » ou peut-être la ménopause, car depuis des mois – peut-être des années – je vis dans un état de rejet et de repli. J’observe tout ce qui se passe autour de moi comme s’il y avait le bruit des sabots d’un mulet décrépit qui se déplace en tirant un chariot derrière lui sans savoir ce qu’il y a dedans et sans avoir envie de le savoir, sans idée de là où on le conduit et sans intérêt de l’apprendre. 

Lien abjjad

Lien à l’audiolivre sur kobo

Lien à l’audiolivre sur storytel

Alkutub.de n’a pas ce titre, mais vend d’autres romans du même auteur